Sur la chorale Brusinky en français

La chorale Brusinky...

Elle s'est constituée en 2006 sous la direction de Premek Zak. Après le départ du couple Zak, la chorale s'est transformée dans son profil comme dans son orientation, sous les directions successives d'Eva Lajkepova, Radim Dvorak et Darina Krausova. Depuis l’automne 2023, Adam Gono dirige la chorale ainsi que l’orchestre de chambre Czech Sinfonietta Brussels et nourrit cette symbiose par des adaptations musicales propres.

Qui sommes nous ?

Sans exagération, nous pouvons dire que nous sommes un corps en mouvement permanent. La plupart des membres de la chorale sont des Tchèques employés dans les institutions européennes, des enseignants de la 'section tchèque' à l'école européenne, parfois des membres des missions diplomatiques, leurs conjoints, quelques étudiants tchèques fréquentant des universités belges, des stagiaires, des jeunes filles au-pair... bref, des gens qui, pour différentes raisons, se sont retrouvés à Bruxelles. Nous avons à la tête’ un Slovaque et parmi nous plusieurs collègues d'autres nationalités tissant des liens avec la culture tchèque et la culture slovaque. Mais surtout, nous aimons chanter ensemble.

Dans quelles occasions chantons-nous ? ?

Il y en a des petites mais aussi de plus grandes. En 2014, par exemple, Brusinky a chanté avec l'orchestre la cantate Te Deum d’Antonin Dvorak au concert solennel commémorant les 10 ans de l'entrée de la République tchèque dans l’Union européenne. Deux ans plus tard, la chorale a participé à la représentation multimédia de l'opéra Rusalka du même compositeur. Ces projets ont été réalisé avec des solistes professionnels, en coopération avec nos amis chanteurs de la chorale En Arché de Prague. En 2019, nous avons eu l'opportunité de chanter au Conservatoire Royal de Bruxelles au concert donné par Vladimir Bukac, l'alto tchèque de renommée internationale enseignant au conservatoire. 

Nous entretenons une coopération avec la Représentation permanente de la République tchèque auprès de l’UE ainsi qu’avec l’Ambassade tchèque en Belgique et, de temps en temps, nous accompagnons leurs évènements. Pour notre public bruxellois, la représentation annuelle de la Messe de Noël Tchèque de Jakub Jan Ryba, est devenue une partie des rencontres traditionnelles de l’Avent. Nous prenons soins à ce qu’elle soit un peu différente chaque année, incluant une version en ligne raccourcie pendant la période de COVID.